DE de Judéo-espagnol (djudyó)

Baccalauréat ou titres donnant accès aux études universitaires françaises

Organisation de la formation

► 24 semaines d'enseignement (en français)

Inscriptions auprès de : ALLSH - Bureau 1 - Langues, Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Mail : allsh-scol-llc-etudiants@univ-amu.fr

Formation initiale : coût annuel 225 €
Formation continue : coût annuel 2 000 €

Responsables de la formation : Pandelis MAVROGIANNIS
Mail : ">

Objectif

Ce diplôme constitue une formation solide en djudyó, la langue parlée par les Juifs ottomans originaires d’Espagne. Cette langue latine a son socle dans le castillan de la fin du XVe siècle, mais a reçu des influences du turc et dans un moindre degré de l’hébreu, langue liturgique. La langue est également connue sous l’exonyme ‘judéo-espagnol’, alors que ses locuteurs contemporains l’appellent espanyol et parfois ladino. Bien que l’apprentissage du djudyó exige des efforts, sa proximité avec l’espagnol, l’italien, le portugais ou le français la rend accessible. Les cours s’adressent à des francophones et ne nécessitent aucun prérequis. Au terme de la formation, les étudiants savent utiliser efficacement la langue (niveau B2/C1 selon le profil).

Connaissances à acquérir

Lors du premier semestre, les participants apprennent à s’exprimer dans la vie quotidienne et se familiarisent avec les catégories linguistiques permettant de comprendre des phrases simples (niveaux ‘initiation’ et ‘intermédiaire’). Au second semestre les cours tendent vers un niveau avancé moyennant l'apprentissage de l’ensemble des temps et modes verbaux et l'enrichissement du lexique. Un des points forts du diplôme est qu’il fait découvrir le djudyó à travers l’étude de la langue parlée, qui est très accessible. Il s’appuie pour cela sur des enregistrements réalisés en France et dans d’autres pays (Bulgarie, Grèce, Israël, Turquie). Le cours utilise une graphie latine, mais présente également les graphies hébraïques, qu’il s’agisse de caractères imprimés (carrés et rachi) ou de la cursive hébraïque dite orientale (solitreo).

Des questions d’histoire sont également abordées, à travers l’étude des sources orales précitées, de documents écrits et de textes littéraires. Parmi d’autres thématiques, les cours évoquent les différentes communautés juives ottomanes ou constituées par des Juifs ottomans ayant émigré en Europe et aux Amériques (notamment Marseille, Paris, Buenos Aires, Etats-Unis).

Enfin, au second semestre nous étudions des textes littéraires remarquables, soit pour leur qualité d’écriture, soit pour leur capacité à rendre compte du fonctionnement de la communauté juive dans l’espace social ottoman. Les textes étudiés comprennent des pièces de théâtre, des mémoires ayant un fort intérêt historique et sociologique, des contes merveilleux, des romansas (ballades médiévales) héritées d’Espagne et de la poésie.

Le diplôme est également une introduction à la culture juive ottomane. Celle-ci, située à la confluence des domaines hispanique, turc et hébraïque, émerveille par sa richesse. Au-delà de la coexistence religieuse juive/musulmane/chrétienne, cette culture se caractérise par son extraordinaire syncrétisme culturel, linguistique et musical.

Compétences visées

Fort de ses 96 heures d’enseignement, permettant d’aborder langue, culture, littérature et histoire, le diplôme de langue et culture judéo-espagnole est à l’heure actuelle l’une des trois formations les plus complètes au monde dans le domaine judéo-espagnol. Assurée dans le cadre du Département d’études moyen orientales (DEMO) et développée conjointement avec l’Institut interuniversitaire d’études et de culture juives (IECJ), la formation bénéficie des riches échanges académiques autour des langues et cultures de la Méditerranée (colloques, séminaires). Les étudiants inscrits à ce diplôme suivent souvent avec profit d’autres cours donnés au sein du DEMO et de l’IECJ, notamment dans les domaines turc et hébraïque.

Niveaux proposés: Initiation, Continuant, Renforcement.

Poursuite d'études

Pour l'étudiant qui désirerait s'inscrire en licence LLCER, les unités d'enseignement de la licence acquises au titre du DE lui seront validées